EEDEMS
évaluation environnementale des déchets,
effluents, matériaux, sédiments et sols pollués
Réseau EEDEMS
Thèmes scientifiques
Actualité
Production scientifique et autres réalisations
Vie du Réseau
Contact
 

Vie du réseau


23 mars 2017 Réiunion du CGST Eemds
Ordre du jour :

1- Actions réalisées depuis le précédent CGST du 24-11-2016
2- Aquaconsoil infos par RG
3- Projet Pôle de Compétences et d’Expertise dans le cadre de la démarche Cap Sédiment
--> Etat d'avancement (J. Méhu)
4- Journée « économie circulaire dans la construction » 29 mai 2017
Etat d’avancement (N. Schiopu)
5- Bilan soutien masters et projets pour 2018
6- Feuilles de route des thèmes EEDEMS
7- Prochain COS
8- Questions diversesOrdre du jour :
01 décembre 2016 Table ronde : Optimiser les flux de matériaux et de déchets du BTP pour mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle de la ville
Dans le cadre du salon Pollutec 2016, le BRGM organise une table ronde sur le thème

« Optimiser les flux de matériaux et de déchets du BTP pour mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle de la ville »

Jeudi 1er décembre, 9h30-10h15
Forum Ville Durable 1


Intervenants :

François-michel LAMBERT , député des bouches du rhône, vice-président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l'assemblée nationale, président de l'institut de l'economie circulaire , INSTITUT DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE

Bénédicte CROZON , directrice générale adjointe , NEXITY

Vincent JULLIEN , chargé de gestion de patrimoine , EPFL 73 (ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA SAVOIE)

Rémy GOURDON , animateur du gis eedems , GROUPEMENT D'INTERET SCIENTIFIQUE EEDEMS (EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES DECHETS, EFFLUENTS, MATERIAUX, SEDIMENTS ET SOLS POLLUES)

Francis GARRIDO , directeur adjoint de la direction eau, environnement et ecotechnologies , BRGM (BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES)

Helder DE OLIVEIRA , directeur , ORDIF (OBSERVATOIRE REGIONAL DES DECHETS D'ILE DE FRANCE)

Nicoleta SCHIOPU , chef de projet, responsable "évaluation environnementale à l’échelle urbaine" , CSTB (CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT)


Contact :

Anne-Lise Gautier
Téléphone : +33 (0)619142576
al.gautier@brgm.fr


Voir :

http://www.pollutec.com/Visiter/Programme-des-conferences/Page-conference-2016---nouvelle-ergonomie,Optimiser-les-flux-de-materiaux-et-de-dechets-du-BTP-pour-mettre-en-uvre-leconomie-circulaire-a-lechelle-de-la-ville.htm

01 décembre 2016 Table ronde : La réutilisation des eaux : défis technologiques et opportunités d'innovations
Organisée par le BRGM sur le salon POllutec 2016 :

« La réutilisation des eaux : défis technologiques et opportunités d'innovations »

Jeudi 1er décembre, 14h05 - 14h50
Forum A, eau et assinissement


Intervenants :

Florent CHAZARENC , chercheur du département systèmes energétiques et environnement , ECOLE DES MINES DE NANTES

Guillaume DE LARMINAT , président , SYNTEAU

Julie LIONS , direction eau, environnement et ecotechnologies, biogéochimie environnementale et qualité de l'eau , BRGM

Katy POJER , experte assainissement/pluvial, , AGENCE DE L'EAU RHONE-MEDITERRANEE-CORSE

Stéphane TROESCH , responsable recherche et développement , EPUR NATURE

Pascal MOLLE , chercheur assainissement des petites et moyennes collectivités , IRSTEA


Contact :

Julie LIONS
j.lions@brgm.fr

Face à la demande croissante en eau douce à l’échelle mondiale, la réutilisation des eaux usées se présente comme une pratique alternative à considérer dans les nouveaux schémas de gestion de l’eau. A l’échelle globale, cette pratique comporte des avantages environnementaux, sociaux et économiques liés principalement à la diminution des rejets d’eaux usées dans l’environnement et à la baisse des prélèvements. Toutefois, la réutilisation comporte des limites et des contraintes majeures dont les risques sanitaires et environnementaux ainsi que les coûts pour la mise en place de ces projets. Depuis ces dernières années, on note des avancées significatives des applications et des technologies disponibles pour le traitement de l’eau et la réutilisation des eaux. Cependant ces projets sont encore relativement peu déployés e en France. A travers cette table ronde nous essayerons d’identifier : - Comment l’utilisation des ressources en eau non conventionnelle peut répondre aux enjeux de demain ? - Quels sont les prochains défis technologiques pour le traitement et la valorisation des eaux usées ? - Comment optimiser le schéma économique et social d’un système opérationnel de réutilisation des eaux entre les différents acteurs (collectivités, industriel du traitement et de la distribution et agences de l’état) ?

Voir :

http://www.pollutec.com/Visiter/Programme-des-conferences/Page-conference-2016---nouvelle-ergonomie,La-reutilisation-des-eaux--defis-technologiques-et-opportunites-d-innovations.htm

01 décembre 2016 Organisation de la filière déchets, focus méthanisation

Conférence

Dans le cadre du salon Pollutec 2016 qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Lyon Eurexpo., l'Irstea organise une conference sur le thème "Organisation de la filière déchets, focus méthanisation"

Pollutec, Forum Biogaz

1-12-2016 à 11H30




01 décembre 2016 Conférences et Tables rondes à Pollutec

Dans le cadre du salon Pollutec 2016 qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Lyon Eurexpo., le BRGM est (co)organisateur de plusieurs conférences ou tables rondes, dont certaines en lien avec d’autres équipes du GIS EEDEMS.

Voir détails et compléments sur : http://www.brgm.fr/evenement/salon-pollutec-2016


Jeudi 1er décembre

9h30-10h15 --> Optimiser les flux de matériaux et de déchets du BTP pour mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle de la ville

--> Voir présentation ci-dessus


10h-12h --> Quelles formations continues pour accompagner les métiers de demain en environnement et en aménagement du territoire en France et à l’international ?

Organisateurs : C.E.F. INTERNATIONAL MAROC ET BRGM

Transition énergétique, révolution numérique, changement climatique, réforme territoriale, responsabilité sociale et environnementale, …, autant d’évolutions générant de nouveaux paradigmes sociétaux et économiques et un fort besoin d’évolution des métiers notamment en l’environnement et aménagement du territoire. Quels sont ces futurs...


10h25-11h10 --> Prise en compte des risques naturels et anthropiques dans l’aménagement urbain - Nouveaux développements du Portail internet GéoRisques (en partenariat avec le MEED)

Devenu le site de référence pour accéder aux données et informations sur les risques naturels et technologiques, GéoRisques propos de plus en plus de données et de fonctionnalités pour permettre à tout un chacun de connaître son niveau d'exposition aux risques. Quelles sont les attentes du public et des professionnels vis à vis de l'accès à l'information sur les risques ?


12h15-13h --> PIVOTS : Plateformes expérimentales au service du développement et de la validation de nouvelles technologies de remédiation et de métrologie environnementale

De nouvelles plateformes avec de nouveaux outils pour des nouveaux projets. La Table ronde réunira des scientifiques (Brgm, CNRS, Université, INRA) et partenaires privés (PME et grands groupes) associés dans des projets mobilisant des plateformes expérimentales consacrées à la métrologie et aux procédés de remédiation de différents compartiments de l’environnement (sous-sol, sol, eau, air). Sur base de quelques exposés illustrant les problématiques et moyens mis en œuvre pour répondre aux questions, les débats s’articuleront ensuite sur les problèmes majeurs du domaine présenté et sur les apports que peuvent avoir les plateformes expérimentales. Cette dynamique s’appuie sur le projet PIVOTS financé par la région Centre Val de Loire et par le CPER en plus des auto-financements des partenaires académiques.


14h05-14h50 --> La réutilisation des eaux : défis technologiques et opportunités d'innovations

Voir présentation ci-dessus


14h05-14h50 --> Représentations dynamiques de la ville

Afin de mieux contraindre l’aménagement du territoire urbain en surface et en profondeur, de mieux exploiter et utiliser la ressource du sous-sol urbain comme les ressources en eau ou bien la géothermie, les villes, comme la métropole de Lyon, ont besoin de connaitre la représentation géospatiale des structures et infrastructures ainsi que la géométrie des structures géologique du sous-sol. La construction urbaine impose donc (i) une bonne connaissance du sous-sol, par acquisition de données quantitatives, par la construction des modèles géologiques et par la gestion de ces données dans des systèmes d’information 3D et 4D ; (ii) un couplage de ce système d’information géoscientifique à celui sur la donnée de la ville en surface ; (iii) et par conséquent la visualisation simultanée de l’ensemble de ces données et ce dans un environnement tridimensionnel. Notre approche vise donc à coupler la visualisation simultanée des infrastructures de surface et sub surface et des données géoscientifiques du sous-sol en trois dimensions.


16h30-17h15 --> La formation, une des clés de la bonne gestion des sites et sols pollués

Organisateurs : BRGM ET C.E.F. INTERNATIONAL MAROC


30 novembre 2016 Conférences à Pollutec (suite)
Conférences du Mercredi 30 novembre


10h-12h30 --> Échantillonneurs passifs : Quelles applications et quels marchés pour la mesure de la qualité de l’eau ?

Organisateurs : BRGM, IFREMER ET IRSTEA

L'objectif de cette conférence est de communiquer sur la dynamique en cours sur les échantillonneurs – Mobiliser tous les acteurs publics français pour construire une filière économique pour ces outils et s’inscrire ensemble dans une démarche européenne.


13h10-13h55 --> Usage multiples du sous-sol : comment prévenir les conflits

Organisateur : BRGM

Le sous-sol offre des perspectives extraordinaires en termes de ressources pour le développement économique et la transition énergétique. Qu’il s’agisse d’exploiter des ressources hydriques, minérales ou énergétiques, de valoriser sa capacité de stockage ou d’y localiser les réseaux et aménagements indispensables à nos infrastructures, l’espace sous-terrain est l’objet de beaucoup de projets et de recherches. Comme toute autre ressource, une vision durable du sous-sol est nécessaire, notamment dans les zones où l’espace est sujet à de nombreuses contraintes, en zone urbaine ou lorsque plusieurs usages sont en compétition. Comment éviter que l’exploitation des ressources du sous-sol décidée aujourd’hui n’impacte le potentiel futur pour d’autres applications? Une nouvelle exploitation peut-elle remettre en cause les performances des installations déjà en place ? Faut-il craindre des conflits liés à l’accès aux ressources du sous-sol ? Comment anticiper au mieux les usages actuels et potentiels du sous-sol ? Quels outils existent déjà ou pourraient être développés à l’avenir pour garantir un aménagement et une exploitation durable du sous-sol ?


14h-14h30 --> Réutilisation des eaux usées traitées, où en est-on ?

Organisateurs : SYNTEAU - BRGM


14h30-17h --> Innovations en métrologie environnementale et appui aux ecoprocédés : présentation des résultats du dispositif Captiven

Organisateurs : BRGM, IFREMER ET IRSTEA

L'objectif de cette conférence est les regards croisés d’entrepreneurs et de chercheurs : de la mise au point de nouvelles technologies à la création d’entreprises dans le domaine de la qualité de l’eau, de la prévention des risques naturels et anthropiques, et de l’appui aux eco-procédés pour une meilleure gestion des ressources....


16h50-17h35 --> Inventaires Historiques Urbains : de l'utilité de tenir compte du passé industriel de son territoire dans une politique de (ré) urbanisation, en partenariat avec la Métropole de Lyon

Organisateurs : Métropole de Lyon, BRGM

La connaissance des sites industriels (leur localisation, la succession des activités qui s’y sont déroulées) d’un territoire permet de fiabiliser les opérations foncières et les projets d'aménagement. Elle contribue, par une gestion prévisionnelle plus soucieuse de considérer l’état des milieux, à assurer une meilleure protection de l’environnement et diminuer l’exposition des populations urbaines. A ces divers titres, la Métropole de Lyon a fait depuis longtemps le choix d’engager cette démarche sur l’intégralité de son territoire (534 km2). Par ailleurs, les dispositions de la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) renforcent la nécessité de porter à connaissance l’existence de ces sites industriels. Cette présentation sera l’occasion, après un bref hommage aux services archivistiques qui assurent la conservation des actes administratifs/plaintes/matrices cadastrales… nécessaires à la réalisation des inventaires des sites industriels, de présenter l’importante mise à jour que va connaitre le territoire de Rhône-Alpes (passage de 1 933 sites actuellement dans BASIAS à plus de 42 000 sites lors de la prochaine mise en ligne début 2017) et d’entrevoir l’effet de cette augmentation dans le domaine des sites et sols pollués (études historiques…) et de l’urbanisme (plus des ¾ des communes sont concernées par au moins un site). L’exemple de l’inventaire historique urbain de la Métropole de Lyon sera ensuite présenté à travers l’utilisation qui en est faite quotidiennement dans toutes les actions nécessitant de connaitre ou anticiper au mieux l’état des sols.



17h00-18h00 : Cocktail - Les échanges seront suivis d’un cocktail sur les stands d’Irstea (Hall 4 - Allée G - Stand 120) et du BRGM (Hall 4 - Allée F - Stand 120).

29 novembre 2016 Etude de faisabilité technique de traitement et valorisation (sédiments, déchets, sols pollués)

Conférence

Dans le cadre du salon Pollutec 2016 qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Lyon Eurexpo., Provademse organise une conférence sur le thème

Etude de faisabilité technique de traitement et valorisation (sédiments, déchets, sols pollués) :
Application à l'Estero Salado - Guayaquil, Equateur

Synergies entre la plateforme PROVADEMSE et le réseau Axelera


Intervenants : Jacques Méhu et Emmanuel Vernus

Hall 4, allée K, stand 108

29 novembre 2016 Valorisation du phosphore des eaux résiduaires
Conférence

Dans le cadre du salon Pollutec 2016 qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Lyon Eurexpo., l'Irstea organise une conférence sur la valorisation du phosphore des eaux résiduaires

Intervenants :

Céline Lagarrigue, Agence de l'eau RMC
Maie-Line Daumer, Irstea
Stéphane Troesch, Epur'Nature

Forum A (eau et assainissement)
29-11 à 17h45

29 novembre 2016 Présence du GIS à Pollutec 2016 Lyon
Dans le cadre du salon Pollutec 2016, les équipes EEDEMS seront présentes sur les stands suivants :

- Irstea : Hall 4, Allée G, Stand 120

- Provademse INSAVALOR: Hall 4, Allée K, Stand 108

- BRGM: Hall 4, Allée F, Stand 120

- CSTB : Hall 4, Allée F, Stand 184
24 novembre 2016 CGST
12h15 à 15h

Salle de réunions de DEEP,
1er étage du bâtiment Sadi Carnot
INSA de Lyon


Ordre du jour:

1- Bienvenue à Stéphane Buschaert, qui succède à Y. Siméon .
2- Discussion concernant le projet sur la gestion des sédiments à terre avec les collègues du Var (retour sur réunion d'octobre à Toulon)
3- Discussion / validation du projet de flyer Eedems pour Pollutec
4- Point sur les initiatives des membres d'EEDEMS sur les thèmes d'Eedems à l'occasion de Pollutec --> référence à Eedems, affichage dans la rubriquue "actualités" du site eedems
5- Questions diverses
09 septembre 2016 COS
Salle du Conseil, INSA de Lyon, de 10 à 12h


ORDRE DU JOUR


10h Mot d’accueil, tour de table
F. Garrido, Directeur adjoint «eau, environnement et écotechnologies» du BRGM
Président du GIS EEDEMS

10h15 Rappels sur le GIS
R. Gourdon, Animateur du GIS

10h30 Bilan d’activités depuis la nouvelle convention de 2015

11h Budget : bilan 2016 et prévisionnel 2017

11h15 Perspectives 2017, discussions générales

12h Clôture
12 juillet 2016 CGST
Ordre du jour :


1- Bilan de l'atelier "économie circulaire" et perspectives
2- Point sur budget et état des cotisations 2016
3- Examen et sélection des demandes de soutien EEDEMS à recherches de master
4- Projet de structuration des recherches sur la gestion des sédiments pollués à l'échelle Rhône / Méditerranée
5- Projet ½ journée commune OTHU/GRAIE/EEDEMS sur sédiments
6- Projet plaquette EEDEMS (Pollutec, etc.)
7- Projet d’ODJ du prochain COS (9 septembre)
8- Proposition de cours et/ou de sites pour Aquaconsoil
9- Questions diverses
14 juin 2016 Atelier EEDEMS sur la thématique "économie circulaire »
Séminaire interne / atelier

14 juin 2006 Salle René Char, INSA Lyon.

Il s'agit d'un séminaire interne EEDEMS coordonné par le CSTB Grenoble (N. Schiopu).
Dans un deuxième temps, un séminaire ouvert à des partenaires/clients potentiels est envisagé en 2017. Les objectifs principaux sont :
- de partager encore plus les informations sur nos compétences et actions sur ces thématiques,
- d’identifier des sujets et pistes concrètes pour des futures actions communes (enrichies par la complémentarité/synergie de nos compétences).


Programme

9h accueil
9h15 -introduction de la journée
9h20-9h50 - Présentations thématiques
- 9h20/9h30 Le concept d'Economie Circulaire - BRGM (Anne-Lise Gautier)
- 9h30/9h40 Flux matériaux / déchets BTP / ACV – CSTB (Manuel Bazzana)
- 9h40 /9h50 Ressources énergétiques alternatives - INSA Lyon (Pierre BUffière) - PROVADEMSE (Jacques Méhu)

9h50 - 11h15 / Présentations projets finalisés et en cours au sein d’EEDEMS

- ANR ASURET - BRGM
Sujet : Analyse systémique de l’utilisation de ressources renouvelables de la technosphère
Partenaires : BRGM, CSTB, INSAVALOR, l’UTT et 13 Développement

- GT Acceptabilité – CSTB (Géraldine Garnier)
Groupe de travail sur l’élaboration d’un guide méthodologique sur l’acceptabilité environnementale et sanitaire de matériaux alternatifs en construction (hors route).
Partenaires : CSTB, PROVADEMSE, Cerema, Ademe, DGPR, DGALN.

- ADEME OVALEC - CSTB (Nicoleta Schiopu)
Sujet : Outils pour VaLoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction - focus sur les flux matériaux / déchets de bâtiment
Partenaires : CSTB, BRGM, Bouygues Construction, Association HQE

- Stage EEDEMS « Economie Circulaire » février/août 2016 - Guillaume Delalandre
Sujet : Méthodologie et outils pour valoriser les actions de transition vers une économie circulaire dans la construction
Partenaires : CSTB, BRGM, PROVADEMSE


- 11h15-11h30 pause

- 11h30 - 13h15 - Temps d'échange/ brainstorming -> propositions futures actions communes

Déjeuner / buffet 13h15 -14h30
03 mai 2016 CGST du 3 mai 2016
ORDRE DU JOUR


1- Info sur Aquaconsoil (BRGM)
2- Avancement de la demi-journée EEDEMS "économie circulaire" le 14 juin matin (CSTB)
3- Recensement de la production du GIS
4- Evolution de l'affichage des thèmes du GIS, et identification d'une équipe "contact" sur chaque thème
5- Cotisations 2016, soutien EEDEMS à recherches de master, soutien à d'autres actions à discuter (sollicitation de IRSTEA pour une aide à un post-doc)
6- Discussions sur la gestion administrative du GIS et le soutien au secrétariat sur le budget EEDEMS sollicité par RG
7- Remplacement de J. Chevalier au directoire
8- Date d'un prochain COS et du prochain CGST
9- Questions diverses
02 avril 2016 Conférence WWTmod du 2 au 6 avril 2016 à Annecy
L'IRSTEA de Lyon organise du 2 au 6 avril avec le soutien de EEDEMS et d'autres partenaires la conférence internationale WWTmod sur la modélisation des stations d'épuration qui se tiendra à Annecy.

Voir https://wwtmod2016.irstea.fr/

WWTmod
03 décembre 2015 CGST
ORDRE DU JOUR

Représentation du CSTB au CGST : N. Schiopu succède à J. Chevalier
 Remplacement de J. Chevalier dans le directoire

Sélection des projets de recherche niveau master à soutenir par EEDEMS

Projet IRSTEA de séminaire 2016 « modélisation STEP »
 décision sur montant du soutien

Point sur projet Aquaconsoil 2017 à Lyon (BRGM avec soutien EEDEMS)

Organisation d‘un atelier ou (1/2) journée du GIS en 2016

Suivi et bilan des activités du GIS
 discussion sur la méthode et les modalités de mise en œuvre
03 décembre 2015 Sujets de masters soutenus par le GIS sur 2016
Parmi les 6 sujets proposés, le CGST du 3-12-2015 décide de soutenir :

Méthodologie et outils pour valoriser les actions de transition vers une économie circulaire dans la construction
CSTB, BRGM, EMSE
Caractérisation de dépôts de surface de système d'épuration des eaux avec forte teneur en matière organique en vue de la modélisation géochimique
INSA (DEEP) - ENTPE (LEHNA) - IRSTEA
Caractérisation du potentiel d’évolution bio-physico-chimique de sédiments
INSA, Provademse + TPE


Ces 3 sujets s’ajoutent au sujet retenu au précédent CGST :

Impact du cadre bâti sur la biodiversité
CSTB +TPE + EMSE
10 septembre 2015 Sujet du stage de master soutenu par EEDEMS en 2015
"Etude d'évaluation environnementale par l'ACV de la valorisation en génie civil de sédiments de dragage marins"

Tavail de recherche de master de Juncheng

Co-encadrement par V. Laforest de l'EMSE PIESO et V. Chatain de l'INSA labo DEEP

Ce travail fera l'objet d'une publication qui sera soumise à la revue DST (Déchets Sciences et Techniques) fin septembre
08 septembre 2015 Réunion de CGST au BRGM de Lyon
Ordre du jour :

- Introduction par Francis Garrido, nouveau président d'EEDEMS (en visio)

- Point budget 2015-2016

- Projets de séminaires / congrès auxquels EEDEMS peut contribuer (Aquaconsoil 2017 à Lyon / modélisation STEP avril 2016 / Autres ?

- Organisation d'ateliers / journées scientifique du GIS, éventuellement en lien avec Povademse, Axelera, industriels, collectivités, etc..

- Soutien à projets de master : sélection de 1 sujet sur 3 (4 ?) possibles

- Site internet

- Calendrier des CGST et COS
- Questions diverses
01 septembre 2015 Réunion du directoire à l'INSA de Lyon
Ordre du jour :

préparation du CGST du 8-9-2015 (programmation 2016)
10 juin 2015 Revue Déchets Sciences et Techniques
La revue Déchets Sciences et Techniques (DST) publie depuis 20 ans des travaux originaux dans le domaine des sciences et ingénierie de l’environnement industriel et urbain. La publication toute récente (juin 2015) du volume 69 de DST ouvre une nouvelle étape dans la vie de la revue puisqu'il s'agit du premier volume qui paraisse en libre accès sur la plateforme spécialisée I-revues de l'INIST-CNRS. Précédemment éditée et diffusée par la société COGITERRA comme supplément scientifique de la revue Environnement & Technique, c’est aujourd’hui l’INSA de Lyon qui en est l'éditeur scientifique. L’INIST CNRS en assure la diffusion en libre accès sur sa plateforme spécialisée I-Revues ainsi que son référencement auprès des bases de données et moteurs de recherche.

Deux types de contributions sont publiés :
• Des « articles de recherche » qui exposent en une dizaine de pages des résultats originaux de recherche, à l’échelle du laboratoire, pilote ou industrielle ;
• des « notes techniques », généralement plus courtes, qui présentent de manière rationnelle et objective un retour d’expérience pilote ou industrielle ou un développement technique particulier.

Le numéro 69 et les précédents sont consultables et téléchargeables librement à l'adresse suivante :
http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/

Les manuscrits soumis à publication doivent respecter les instructions aux auteurs accessibles sur le site de la revue et être envoyés à : revue.dst@insa-lyon.fr

Ils font l’objet d’une sélection par un comité de lecture, et le délai entre la soumission et la publication est de 2 à 6 mois.

Contact : Rémy Gourdon, LGCIE-DEEP, Rédacteur en Chef de DST

down Fichier à télécharger (pdf)
10 juin 2015 Soutien incitatif à des recherches de master ou équivalent
Pour favoriser le développement des synergies entre ses équipes, le GIS EEDEMS apporte annuellement un soutien financier (de l'ordre de 2800 € par projet pour 2015-2016) à des projets de recherche de master mobilisant au moins deux équipes du groupement. Deux types de projets sont possibles

1- Projet(s) relatifs à des thèmes proposés par le CGST. Deux thèmes sont affichés pour 2015-2016 :

- prise en compte de la biodiversité dans les méthodes d'évaluation environnementale notamment des bâtiments.
- valorisation de déchets et autres ressources alternatives en matériaux de construction


2- Projet(s) sur des sujets proposés à l'initiative des équipes :


Les propositions doivent être adressées à Remy.Gourdon@insa-lyon.fr
08 juin 2015 Séminaire des doctorants "écotechnologies" de l'ARC environnement
Séminaire organisé à l'INSA de Lyon conjointement par l'axe 8 (écotechnologies) de l'ARC environnement et par EEDEMS, avec le soutien de la Région Rhône Alpes

down Présentation Moretti

down Présentation Duclos

down Présentation_Franco Teixeira

down Présentation_Jobin

down Présentation_Voisin

down Introduction par R. Gourdon

down Programme du séminaire
05 juin 2015 réunion du Comité de Direction d'EEDEMS
Dernier CD d'EEDEMS, la structure évoluant en un COS (comité d'Orientation Stratégique).

Ce comité a notamment :

- approuvé la demande d'adhésion de l'IRSTEA au GIS ;
- validé le projet de révision de la convention inter-établissements, qui entre donc dans la phase de signature ;
- approuvé le transfert de la présidence du GIS à Francis Garrido, directeur adjoint de la Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies du BRGM.

Le relevé de décisions est disponible sur l'espace collaboratif du site : eedems.com/espace-collaboratif/

down Fichier à télécharger (pdf)
05 juin 2015 Adhésion de l'IRSTEA au GIS EEDEMS
Le CD du 5 Juin 2015 a formellement approuvé la demande d'adhésion au GIS exprimée par l'IRSTEA. C'est le centre IRSTEA de Lyon qui sera essentiellement impliquée dans le GIS.

Les membres du GIS souhaitent la bienvenue à l'IRSTEA, dont les compétences viennent compléter de manière très pertinentes celles des équipes déjà membres du GIS.
05 juin 2015 Transfert de la présidence du GIS à Francis Garrido, BRGM
Le CD du 5 juin a formellement validé le transfert de présidence du GIS à M. Francis Garrido, directeur adjoint de la Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies du BRGM.

Les membres du GIS accueillent cordialement leur nouveau président. Ils remercient très chaleureusement M. Jean-Baptiste Lesort, Directeur de l'ENTPE, pour l'enthousiasme et l’efficacité avec lesquels il a assuré son mandat de président de 2011 à 2015.
16 mars 2015 Soirée "des eaux et débats" sur la gestion des eaux
Organisée par le GRAIE à l'INSA

down Fichier à télécharger (pdf)
14 novembre 2014 Séminaire "outils et méthodes pour le suivi des écotechnologies"
Séminaire organisé en partenariat avec le GIS Envirhonalp, la plateforme d'innovation technologique PROVADEMSE et l'axe "écotechnologies" de l'ARC environnement. Avec le soutien financier de la Région Rhône Alpes.

down Fichier à télécharger (pdf)
26 mai 2011 Workshop de restitution finale du programme SEDIGEST (ANR Precodd 2007)
Le 26 mai 2011, en présence des représentants de l’ADEME/ANR, les participants au programme SEDIGEST ont présenté les résultats de leur travaux lors d’un Workshop de restitution finale. Les présentations sont mises en ligne sur le site du programme : www.sedigest.org. Une soixantaine de participants étaient présents à cette manifestation.
10 mars 2011 Dépôt du projet DEPOLSUBAQUA à l’AAP ANR Ecotech 2011
Le projet DEPOLSUBAQUA porte sur la caractérisation des transferts sédiments marins contaminés/colonne d’eau et sur le comportement de produits inhibiteurs des transferts. Il correspond à une étude de cas en laboratoire pour une amélioration de la qualité du milieu aquatique marin environnant. Les partenaires de ce programme sont : L’INSA de Lyon (LGCIE), INSAVALOR (EEDEMS et POLDEN), les Universités de Toulon (PROTEE) et de Nice (UNS-ECOMERS), l’ENTPE (LEHNA), les sociétés CETCO et INVIVO Environnement.
07 mars 2011 Projet SEDIMARD Results
L’INSA de Lyon et INSAVALOR ont déposé un projet commun (SEDIMARD Results) auprès de financeurs potentiels. Ce projet SEDIMARD Results consiste d’une part en la capitalisation et la diffusion des productions et des résultats du programme SEDIMARD 83, et d’autre part dans la mise en place d’une animation scientifique mutualisée sur la plateforme de recherches SEDIMED à Toulon.
11 février 2011 Départ et remplacement du coordinateur scientifique d’EEDEMS
Suite à sa nomination en tant que directeur de la plateforme PROVADEMSE, M. Jacques Méhu quitte sa fonction de coordinateur scientifique d’EEDEMS. Suite au Comité de Direction qui s’est tenu le 25 janvier 2011, M. Robert Moretto, en plus de sa fonction de chef de projet EEDEMS, devient responsable de la plateforme EEDEMS.
09 février 2011 Programme ANR SEDIGEST
L’ANR ayant accepté la demande d’une prolongation temps de 4 mois pour le programme SEDIGEST (Precodd 2007), un Workshop de restitution final sera organisé au mois de mai 2011 à l’ENTPE. Une plaquette programme est en cours de réalisation.
24 janvier 2011 Le GIS EEDEMS et la plateforme PROVADEMSE
La plateforme PROVADEMSE, labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, est un centre de compétences et de ressources mutualisées au service des éco-entreprises innovantes dans les domaines stratégiques des ECOTECH/CLEANTECH. La plate forme PROVADEMSE constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l’un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA, ENTPE, BRGM, CSTB, ENSMSE, UJF, G-INP, CNRS, UCBL. Pour plus d’informations : www.provademse.com
13 mai 2005 Réunion de CGST du 27 mars 2017
Ordre du jour :

1- Actions réalisées depuis le précédent CGST du 24-11-2016
2- Aquaconsoil infos par RG
3- Projet Pôle de Compétences et d’Expertise dans le cadre de la démarche Cap Sédiment
--> Etat d'avancement (J. Méhu)
4- Journée « économie circulaire dans la construction » 29 mai 2017
Etat d’avancement (N. Schiopu)
5- Bilan soutien masters et projets pour 2018
6- Feuilles de route des thèmes EEDEMS
7- Prochain COS
8- Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

© EEDEMS - Mentions légales